Écrire et Devenir

Biographie pour une société

Opal 100 ans a vos cotes cmjn

Votre entreprise ou votre association a une histoire. Elle est née, elle a grandi, elle a changé de mains, elle est passée par des étapes périlleuses, elle a survécu.

C’est peut-être l’anniversaire de sa création, et elle mérite bien un livre. Un livre pour que le territoire qui l’a accueilli se souvienne. Un livre pour que les salariés découvrent la richesse de la famille professionnelle qu’ils ont choisie. Un livre pour que les clients et partenaires comprennent sur quelles fondations la société s’est construite telle qu’on la connaît aujourd’hui.

L’écriture d’une biographie d’entreprise est un procédé spécifique et complexe : il ne s’agit pas de dérouler un récit chronologique raconté par une seule personne.

Dans l’histoire d’une entreprise, on parle tout autant de l’évolution d’un métier, de la rencontre de collaborateurs, des changements de statuts et de dirigeants… La clientèle, les fournisseurs et les associés ne sont pas les fruits du hasard, mais bien d’une collaboration qui s’est co-construite sur des projets communs. Ce sont donc plusieurs voix qui vont être entendues.

Engrenage huile
Pages de passage secret catalogue collections 2020 1

Par ailleurs, dans une biographie d’entreprise, la question du public cible est cruciale, elle nécessite de bien la déterminer avant l’écriture.

En effet, si pour une biographie de particulier le lectorat est constitué le plus souvent des proches (famille et amis), la biographie d’entreprise s’adresse davantage à un public plus diversifié : collaborateurs, habitants d’une localité, clients et fournisseurs, partenaires, concurrents, élus locaux, passionnés… Beaucoup d’entre eux ne connaissent pas les témoins du récit, ni ne sont connus des auteurs.

L’importance de l’image et de la mise en page ne sera pas la même. La présentation des témoignages ne répond pas aux mêmes règles.

Pour l’élaboration d’une biographie d’entreprise, comme dans tout projet professionnel, j’aurai donc besoin qu’un responsable de projet, qui sera mon interlocuteur privilégié, soit identifié. Avec le comité de décision, nous définirons le public cible, le mode de diffusion (vente ou don), le périmètre de la biographie et l’identité des personnes interviewées.

Les règles de diffusion des images et des propos seront formalisées. Le recueil des témoignages sera réalisé par enregistrement, à partir d’un questionnaire et selon un calendrier qui seront préalablement validés par l’organe décisionnel. Les conditions de relecture et de validation seront définies à l’avance. La mise en page sera réalisée par un infographiste spécialisé.

Cette exigence de qualité est une condition indispensable pour que le résultat atteigne l’objectif visé : mettre en valeur l’entreprise dans son histoire.

Meeting 9205897 640

Vous voulez feuilleter quelques exemples ?

Opal 100ans 1ecouv web
Couverture en cours1 web 1

OPAL 100 ans

L'OPAL, office public de l'habitat de l'Aisne, a 100 ans. Le groupe marque-employeur profite de cette occasion pour recueillir les témoignages de salariés, en poste ou à la retraite, qui raconteront l'histoire de l'office à travers leurs anecdotes et leurs souvenirs. Un livre écrit par les collaborateurs, pour les collaborateurs.

Mise en page : Pascal Blua

Illustration de couverture : Sabrina Carmilier

Huchez 200 ans

Quel rapport y a-t-il entre les horloges d'églises et les outils de levage ? Pourquoi deux entreprises industrielles familiales, aux productions si différentes, portent-elles le même nom ? Pourquoi sont-elles encore aujourd'hui toutes deux nichées dans un village de moins de 500 âmes ?

C’est ce que vous révèle ce livre, qui retrace l’histoire de Huchez Treuils et Horloges Huchez. À l'aube de leur 200e anniversaire, les entreprises Huchez célèbrent leur histoire, qui débuta dans un petit atelier d'horlogerie de Beauvais, en 1828...

Mise en page : Uovo

 

Lire un extrait ici

 

En cours de finalisation.

Opal 100ans 1ecouv web

OPAL 100 ans

L'OPAL, office public de l'habitat de l'Aisne, a 100 ans. Le groupe marque-employeur profite de cette occasion pour recueillir les témoignages de salariés, en poste ou à la retraite, qui raconteront l'histoire de l'office à travers leurs anecdotes et leurs souvenirs. Un livre écrit par les collaborateurs, pour les collaborateurs.

Mise en page : Pascal Blua

Illustration de couverture : Sabrina Carmilier

Lire un extrait ici

 

Couverture en cours1 web 1

Huchez 200 ans

Quel rapport y a-t-il entre les horloges d'églises et les outils de levage ? Pourquoi deux entreprises industrielles familiales, aux productions si différentes, portent-elles le même nom ? Pourquoi sont-elles encore aujourd'hui toutes deux nichées dans un village de moins de 500 âmes ?

C’est ce que vous révèle ce livre, qui retrace l’histoire de Huchez Treuils et Horloges Huchez. À l'aube de leur 200e anniversaire, les entreprises Huchez célèbrent leur histoire, qui débuta dans un petit atelier d'horlogerie de Beauvais, en 1828...

Mise en page : Uovo

En cours de finalisation.