Ecrire un livre

Ecrire un livre est une décision que l'on ne prend pas à la légère. C'est un projet important qui va vous demander de l'investissement. Aussi, il est fondamental que vous ayez confiance en la qualité de votre biographe. C'est pourquoi je vous propose de procéder en plusieurs étapes.

 

Lors d'un premier entretien gratuit, vous me présentez votre projet, les éléments dont vous disposez (lettres, photos, enregistrements, …), vos contraintes (budget, délais, …). Je vous envoie ensuite un devis pour une phase d'essai. Je peux soit travailler sur l'enregistrement oral de votre témoignage, soit réécrire un texte que vous avez déjà écrit.

 

Une phase d'essai est constituée d'une séance d'enregistrement (ou d'un extrait de texte déjà écrit), d'une retranscription-écriture et d'une étape de correction. La séance d'enregistrement se déroule dans le lieu de votre choix (le plus souvent votre domicile). Nous nous y rencontrons et j'enregistre votre témoignage. Les séances durent en général une à deux heures, mais nous pouvons les répartir selon la fréquence et la durée qui vous conviendra le mieux. Ensuite, je retranscris chez moi l'enregistrement et je le reformule selon le style que vous aurez choisi. Puis je vous l'envoie et vous me faites part de vos corrections.

 

Si la séance d'essai vous a donné satisfaction, alors nous signons un contrat et nous continuons ensemble.

 

Nous allons continuer de travailler selon le même procédé : enregistrement / retranscription / correction. Vous recevez les retranscriptions séquence par séquence. Cela vous permet de corriger au fur et à mesure, de voir l'avancée du projet, d'étaler vos dépenses, éventuellement de suspendre ou d'arrêter la prestation.

 

Il faut prévoir ensuite une étape de finalisation, où je réorganise et assemble les différentes parties, de façon à ce qu'on obtienne un livre harmonieux, d'un seul tenant.

 

Une fois le texte fini, je m'occupe de la mise en page. Je peux me mettre en relation avec un imprimeur et vous transmettre un devis d'impression. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, garder le texte en format numérique ou faire appel à votre propre imprimeur.

 

 

 

Le petit plus !

Je suis en relation avec un guide-conférencier qui peut faire des recherches historiques (notamment pour des monuments historiques), et avec une généalogiste qui connaît bien les arcanes des archives. En fonction de votre besoin, ils peuvent s'associer à ma prestation.