Atelier du souvenir

Adapté à un groupe de personnes âgées ou à une communauté, l'atelier du souvenir vise à enregistrer les témoignages de plusieurs personnes autour d'un thème, puis à les transformer en un recueil dont les exemplaires pourront être gardés par les participants et distribués à leur entourage.

Quelques exemples : comment viviez-vous l'école enfant ? Comment s'organisait votre village ? Comment avez vous vécu la guerre ? Racontez votre arrivée en France, comment vous vous êtes adapté, quelles personnes vous ont aidé...

 

Ces ateliers sont composés de séances collectives, qui peuvent être complétées par des séances individuelles.

Les séances collectives durent entre 3/4h et 2h. J'enregistre les témoignages et distribue les paroles. Hors atelier, je retranscris et mets en forme le produit des conversations. Les textes sont relus et corrigés par les participants.

Des séances individuelles d'une à deux heures peuvent compléter les ateliers collectifs : de la même façon, je rencontre chaque personne qui le souhaite pour enregistrer son témoignage, puis je le retranscris hors atelier.

 

L'ensemble des ateliers retranscrits constituera le recueil. Je peux me mettre en relation avec un imprimeur et proposer un devis pour l'impression, ou les textes peuvent être gardés en format numérique par le donneur d'ordre et les participants.