Atelier cohésion

Cet atelier est adapté pour un groupe qui recherche ce qui les unit dans les mêmes valeurs. C'est la cas par exemple d'une entreprise familiale en cours de restructuration ou de réorientation : pour que les salariés soient porteurs du changement, il est important qu'ils trouvent une continuité entre la fonction qu'ils ont acceptée en entrant dans l'entreprise et celle qu'ils vont occuper à l'avenir.

 

Pour cela, l'atelier s'applique à rechercher l'histoire de l’entreprise vue par ses salariés, les valeurs qui la fondent. Il s'appuie beaucoup sur l'expression orale : chacun évoque ses souvenirs, qui seront ensuite retranscrits dans un recueil.

 

Les séances durent entre 1h et 2h : je donne quelques éléments de réflexion, chacun met sur le papier ses idées, puis elles sont partagées en « brain-storming ». Hors atelier, je retranscris les résultats. Le texte peut être relu et corrigé par les participants. Il peut également prendre la forme d'une exposition ou affiche réalisée par les participants, ou encore d'un recueil, à distribuer aux participants, clients, proches.

 

Le petit plus !

Il peut être judicieux que cette prestation soit réalisée en association avec un coach ou psychologue du travail. Je dispose d'un réseau de partenaires potentiels (Grands Ensemble, Université de Picardie Jules Verne) pour assurer cette complémentarité.